Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots et moi
Archives
Mes mots et moi
Derniers commentaires
12 février 2009

Viens est un magnifique village perché aux

Viens est un magnifique village perché aux confins

du Vaucluse,

à la frontière des Alpes de Haute Provence.

Hier soir après avoir rencontré l'ajointe au maire

chargée de la culture, je prends ma voiture, il fait nuit.

Un lièvre énorme traverse devant moi, il se juche sur le talus,

et me regarde.

Je me souviens d'un petit matin, il y a 30 ans,

sur cette même route

où un lapin avait détalé devant moi

et j'avais alors écrit un poème.

Dans le petit matin frileux du mois de Mai

Un lapin a bondi sur la route.

De loin on aperçut ses oreilles dressées

Et sa queue insolente.

Il courait, il courait !

Effrayé par le bruit de l'automobile,

Redoutable ennemie après pièges et chasseurs.

Le temps d'arriver à sa hauteur,

Il avait disparu.

Happé par les buissons et les chênes verts.

Lapin au coeur battant et à la vie traquée,

Sans cesse boudissant tu as couru te cacher

A l'approche de l'effrayante machine.

Dans ce petit matin où l'herbe frissonnante

Accueille le soleil de son vert le plus tendre

Je n'aurais pu violer ta chère liberté.

lievre_1_

Publicité
Commentaires
P
Du très bon miel à Viens. je fais parfois le détour. Un bien joli blog, très frais. Je repasserai.
Mes mots et moi
Publicité
Publicité