Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots et moi
Archives
Mes mots et moi
Derniers commentaires
29 septembre 2008

Comme promis....

Le ciel s'éclaire dans la maison calme,

en ce lundi matin

je choisis de prendre mon temps.

J'allume l'ordinateur,

la chienne à mes pieds,

et je vous livre le petit texte

composé lors de mon Atelier Ecriture,

dont je vous avais parlé Vendredi.

Alors,

si vous le voulez bien,

suivez-moi, à Vancouver.

battleship_island_the

Le mot est comme un oeuf, ovale et transparent. Un de ces objets kitsch que l'on secoue et qui s'emplit de neige.

A ma descente du "grand Boeing bleu de Mai" qu'a chanté Charlebois, je n'atterris pas à Montréal, mais à Vancouver dont les trottoirs sont recouverts de neige si blanche et si compacte. A grandes enjambées je traverse la ville. J'ai hâte de me lover sous un duvet douillet à la lumière rouge de l'âtre. Au-dehors planent les nuages, mais sous mon édredon de plumes, dans ma maison blanche, devant le feu qui flamboie, j'écoute de vieilles chansons un peu tristes, d'une chanteuse canadienne oubliée et que j'aimais adolescente : Anne Vanderlove.

Pour moi Vancouver, c'est donc aussi cette chanteuse qui pleure sur sa guitare, cette nostalgie du pays perdu de Charlebois. Ce désir cuisant de retrouver une chaleur, un port, un hâvre, un terrier, un abri. Un endroit connu de moi seule, inaccessible et chaud, où comme un chat frileux je pourrais me pelotonner, ronronner, chantonner les mélodies de mon adolescence qui m'entraînaient au-delà des océans dans des contrées immenses, immaculées où le pâle soleil éclaire le cristal.

Pays de glace et de froidure, pays blancs, pays bleus aux accents qui irritent comme des écorchures mais qui nous emmènent loin, loin, vers d'autres cieux.

Publicité
Commentaires
N
Vancouver celà doit être dépaysant à visiter, ton texte est beau
L
Voilà Ludivine, je suis venue lire ton texte.... déjà j'aime ta manière de nous faire découvrir "un mot"...tu le compares à ces oeufs ovales qui se remplissent de neige.... quelle féérie.. et je rêve.. et j'aime ton imagination pour nous amener avec toi à Vancouver...Quel dépaysement... Je vais tenter de ressortir Anne Vanderlove... un CD perdu au milieu de xxxxx CD..<br /> Vois-tu comme le pouvoir des mots nous emmène loin.. bises et merci
F
VANCOUVER ....j y suis passée ......et cette photo me rappelle plein de beaux souvenirs....Merci de ton si touchant récit....<br /> Le canada ouest, j y retournerais bien encore....Revoir le lac Louise, Banff et ses rocheuses..Repasser à victoria...., remonter un peu vers le nord pour voir les baleines et retrouver l exposition d un indien qui a écrit un magnifique livre sur ses ancêtres (je ne me souviens plus du titre )et me balader dans la capitale...<br /> Bonne journée<br /> Des bises , à bientôt<br /> Fifi
L
Les mots et les images qui viennent, comme par magie, dans la tête et le coeur... Merci !
P
Merci pour ce joli voyage au fil de ton texte ...<br /> <br /> Bisesssssssss
Mes mots et moi
Publicité
Publicité