Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots et moi
Archives
Mes mots et moi
Derniers commentaires
10 juin 2008

Un arbre sous la tempête

ciel

Ciel sombre, lourd, noir, bas, méconnaissable. Au loin, la montagne invisible sous les nuages épais, le brouillard. Là-bas, la vallée désertée, silencieuse, en attente. La ville calme. Peu de piétons. Vitrines illuminées si tôt dans l'après-midi d'automne !

Soudain, tourbillons de feuilles cramoisies dans les rues, dans les caniveaux. Marrons sur les trottoirs pour la joie des enfants. Sortie d'école rapide, moins bruyante que d'habitude. Voilà les premières gouttes, fines, transparentes, froides. Les capuches sur les fronts butés. Course vers les voitures. les phares, la vitesse... Plus rien. Rien qu'un rideau de gouttes, dru, froid. Plus de ciel du tout. Plus de montagne. Rien que du ruissellement sur l'asphalte et dans les près alentours. Arbres tordus, comme moi, noirs, hideux, dépouillés. Ricochets des gouttes d'eau dans les flaques, sur le sol. Musique du vent dans nos branches. Sifflement, grondement, tambours. Bruit assourdissant. Rideau immuable de la pluie si violente ! Martèlement infini. Aveuglement.

Course des nuages et pluie fine, enfin ! Fumée sur la montagne de nouveau visible. Arbrisseaux par terre autour de moi dans le près à l'entrée de la petite ville. Clignotement des feux au carrefour, les vitrines, les trottoirs luisants. Personne dans les rues jonchées de feuilles. L'école fermée, trempée. Le ciel gris clair, puis bleu, pâle, timide. Les nuages si loin maintenant ! Mes pauvres feuilles à terre ! Mes branches nues. La ville à mes pieds dégoulinante et triste.

-oOo-

Cet après-midi

un violent orage a éclaté

et j'ai pensé à ce texte

écrit à l'atelier d'écriture cette année.

Avez-vous remarqué sa particularité ?

Il ne comporte aucun verbe !

Publicité
Commentaires
N
Quand je lis ton blog je vois que tu fais partit d'un atelier d'écriture. Celà doit être sympa et au moins on garde notre jolie langue, je trouve le français les expressions belles quand on prend le temps de parler correctement.<br /> Tu me rappelles la femme d'un producteur agricole de mon mari, son prénom c'est Claude, et elle fait partie également d'un club comme toi. Si tu as la patience j'ai parlé d'elle sur mon blog tu regardes dans "livres que j'aime" sur mon blog,le livre c'est "plume des champs". Si tu veux aller plus vite tape "plume des champs"sur google il parle d'eux. Ceux sont des agriculteurs qui parlent de leurs profession avec leurs mots à eux. Ils habitent sur le plateau du Beubourg en normandie. Ils ont même eu la chance d'avoir un article sur eux il y a quelques mois dans un des suppléments du figaro du week end. J'aime beaucoup lire ce que tu fais. Je vais rechercher sur ton blog si tu parles de ton atelier d'écriture. A bientôt
M
Très jolie photo (l'arbre devant ces gros nuages et le village au fond qui semble si fragile devant le ciel menaçant) et très beau texte !! Si je prenais la peine de trouver le temps j'aimerais beaucoup aller à un atelier d'écriture.<br /> <br /> Par ailleurs je te remercie de ton gentil commentaire sur mon blog !
A
Ici aussi il a fait hier soir un orage effrayant: grêle, pluie violente,tonnerres, éclairs. Atmosphère électrique: l'apocalypse! Au Thor, où j'expose, 6 gamins ont été foudroyés sur le stade (hors de danger aujourd'hui)Je n'ai même pas eu envie de faire des photos!! Bonne journée!
S
Merci pour ce joli texte que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. A bientôt
L
il est vraiment très beau ce texte. Merci, et j'espère qu'il n'y a pas trops de dégats chez toi... bizz
Mes mots et moi
Publicité
Publicité