Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots et moi
Archives
Mes mots et moi
Derniers commentaires
30 août 2008

Séquence nostalgie

Cette semaine ma mère cherchait désespérément

une carte postale que son frère lui avait envoyée

dans les années 70.

Elle avait tout simplement oublié que lorsque j'étais enfant

et que je vivais chez mes parents,

c'est moi qui gardais toutes les cartes postales

que nous recevions.

Quand j'ai quitté la maison familiale pour me marier,

j'ai tout emporté avec moi.

DSC01911

Cet après-midi je me suis donc lancée dans les recherches

et j'ai vite retrouvée la carte de mon oncle.

Et avec elle ont surgi d'autres cartes ...

J'ai reconnu l'écriture hésitante de ma grand-mère,

la tendre complicité de ma filleule,

l'enthousiasme de ma meilleure amie,

et la touchante politesse de nos voisines très âgées

qui chaque année passaient leurs vacances d'été

en maison de convalescence ...

Dans la même boîte se trouvait mon carnet de travail

de mes années en maternelle.

collage

Ce carnet couvre les années 1960.1961.1962.

De ces années-là j'ai retrouvé aussi

ma boîte de loto

qui contient encore les pions et les cartons ...DSC01906

mais que j'avais passablement abîmée à l'époque !

Et puis ma "boîte à trésors"

que j'avais constituée en 1968,

lors de ma dernière année de primaire :

DSC01907

Elle est remplie de petits objets

qui m'étaient très chers: ma première montre,

des portes clés, des pièces de monnaies, des bijoux de pacotille ...

Chacun m'évoque un souvenir bien précis,

un souvenir du paradis perdu ...

Publicité
Commentaires
N
j'ai aussi 'la malle aux souvenirs' .... mais un mal terrible à aller y fouiller .....
L
Quelle conservatrice!!Quel après midi tu as du passer!!<br /> @Bientôt<br /> Les Paillasses
S
Tout comme toi, j'ai gardé les courriers de la famille, certains datent de mes arrières grand parents. Des trésors !!!! <br /> Garde bien tout précieusement. Bisous, très douce semaine.
L
comme toi Ludivine, je garde toutes les cartes postales... et il est vrai que ce sont des souvenirs qui reviennent.... par contre je ne garde pas les objets... j'ai tendance souvent à m'en débarrasser...ce qui est super c'est ton carnet de maternelle !!
D
Comme toi, j'aime revenir sur ce passé!!!!Ah la nostalgie!!!!Ta boîte de loto, me rappelle également des bons moments avec parents, frères et soeurs!!!<br /> Et super ta petite boîte à bonheur!!!!!<br /> bises<br /> dodovanille
Mes mots et moi
Publicité
Publicité