Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots et moi
Archives
Mes mots et moi
Derniers commentaires
13 novembre 2008

Un peu de lecture

Je voudrais vous parler

du dernier livre que j'ai lu

et qui faisait partie de la rentrée littéraire

cet automne.

DSC02227

Ce livre est d'abord l'histoire d'une amitié entre deux fillettes d'un même quartier parisien, une amitié qui va se poursuivre au fil des années et qui va perdurer.

C'est une amitié solide et indéfectible, une amitié où personne ne juge l'autre mais au contraire l'accepte dans sa globalité, dans le respect de ses choix et de ses différences. C'est une amitié qui supporte les absences, les mensonges, les omissions, c'est une amitié entre deux êtres de confiance, deux être fidèles envers et contre tout. C'est une belle amitié.

Mais ce livre est aussi le parcours d'une adolescente sensible et rebelle, qui comme beaucoup d'adolescents à cet âge là, s'insurge contre sa famille et la société qui l'entoure. Pour se démarquer et s'affirmer, elle se rapproche de marginaux qui vivent "autrement", dans leur monde à eux. Mais dans ce monde là tout n'est pas si rose et  pour gagner les "paradis artificiels" il faut de plus en plus d'argent, alors il faut tricher, il faut voler, et puis .... c'est l'engrenage.

L'auteur regarde sa meilleure amie avancer inéluctablement sur la voie qu'elle a choisie, mais à partir d'un certain moment, a-t-on encore le choix ? Que devient le libre arbitre quand le corps est en manque ?

Elle ne la laissera jamais tomber, même si elle ne la suit pas.

Ceci est une histoire vraie.

Marie Nimier dans son style, précis, concis, appliqué, nous emmène à ses côtés. Avec elle, nous suivons les péripéties de Léa, ses dérives et ses histoires d'amour.

Marie Nimier se veut neutre mais sa sensibilité affleure à chaque ligne, l'histoire de son amie lui fait mal et elle a mal de l'écrire, mais parler d'elle, témoigner, raconter son histoire est aussi un beau cadeau qu'elle veut lui offrir. Oui, elle restera fidèle à Léa, Léa l'inventive, Léa la positive, Léa la fonceuse. Elle l'accompagne de tout son amour. Léa peut continuer son chemin, elle sait qu'une main lui sera toujours tendue, sûre et prête à l'aider.

Publicité
Commentaires
L
Ludivine, j'ai découvert Marie Nimier dans "l'anatomie d'un choeur"....car bien sûr elle y parlait de chorales... très intéressant aussi quand on chante avec les autres.
J
Je le note dans ma longue liste de livres à lire!!!<br /> Bises pour une excellente journée
F
Et merci de nous la faire partager ..<br /> Bon dimanche<br /> Bises<br /> Fifi
D
Tu m'as donné envie de me plonger dans cette histoire d'amitié!!!!<br /> J'aime beaucoup ta façon de résumer ce livre!!!<br /> je te souhaite un bon we<br /> Amitiés<br /> dodovanille
A
Moi qui ADORE lire, je suis toujours heureuse de découvrir de nouvelles lectures... je le note, merci !
Mes mots et moi
Publicité
Publicité